Interaction des relativités individuelles

Publié le par Le Burelain

Comme tout un chacun sait (ou fera semblant de savoir), chaque individu est situé dans un espace-temps unique, de ce fait, quand 2 personnes conversent, en raison de la distance les séparant, elles ne sont jamais dans le même temps, on n'entend que le passé de l'autre, ce qui revient à dire que nous sommes obligés de jongler avec le temps et/ou l'espace pour arriver à interagir avec autrui.

N'oublions pas non plus que l'écoulement du temps lui-même est variable, nous avons certes une mesure de temps relativement fixe, mais ce n'est qu'une mesure abstraite, selon les humeurs, l'éveil, le lieu, l'observation et la concentration, le temps sera plus ou moins fluide, donc une perception subjective.

Ajoutons à ceci que notre analyse de l'espace est plane, ou faussement en 3 D (car c'est notre cerveau qui invente cette vision en relief à partir de successions de données planes), et limitée par nos sens!

Ce qui signifie que malgré tous ces éléments "instables", ou, si l'on veut, inconstants, nous arrivons à communiquer avec d'autres êtres! Cet élément banal revêt une dimension beaucoup plus "miraculeuse", mais aussi plus inquiètante : combien de personnes avons-nous ignoré voire traversé parce que nous avons raté cette "procédure"?

Si ces dernières lisent ce post, je leur prie d'accepter mes excuses...

Publié dans burelain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article